La proposition :

Ana Karina Rossi, chanteuse de tango uruguayenne, et Patrice Meissirel et Irene Moraglio de Tango Unione, danseurs de tango salón et de tango escenario, se sont connus à Rome et travaillent régulièrement ensemble depuis 2012 à l'occasion de spectacles et de concerts. Répondant à une aspiration du public à une meilleure connaissance du tango, notamment dans son aspect culturel et musical, ils ont conçu en 2014 à Paris, un concept de cours de musicalité, alliant le regard et la connaissance de musicienne, à la vision de danseur. Ils joignent régulièrement leurs efforts et leur talent, lors de cours consacrés à la musicalité dans le tango. Nous sommes heureux de les accueillir à Caen tous les trois, lors d'un week-end exceptionnel de stage comprenant 6 cours, dont deux cours de musicalité pour les danseurs le samedi qu'ils animeront tous les trois. Et le soir samedi soir, pendant la milonga, ils nous régaleront d'un spectacle de chant et de danse. Nous vous attendons nombreux pour ce week-end pas comme les autres !


Voici le programme pédagogique des deux journées de stage :


SAMEDI

1/  Technique femme, avec Irene Moraglio :
Se visser sur soi-même, laisser faire, trouver le difficile dosage entre tenir et lâcher pour que la jambe libre puisse s’exprimer de façon naturelle. Applications pour la calecita, le moment d’expression le plus libre pour les femmes !

2/ Musicalité 1, avec Tango Unione et la chanteuse Ana Karina Rossi :
La place du chant dans le tango
Ana – «Chicos, on pourrait consacrer ce premier cours à la place du chant dans le tango, en nous appuyant sur certains orchestres typiques.»

Tango Unione – « Perfecto, Ana. Du coup pour la danse on verra comment profiter des parties chantées pour se poser, marquer un changement clair. Nous étudierons la calecita qui est souvent utilisée au début du chant. Et l’on espère bien t’entendre chanter, pour relier la théorie et la pratique ! »

Ana – « Vamos ! »

3/ Musicalité 2, avec Tango Unione et la chanteuse Ana Karina Rossi :
Du tango et de la valse...
Ana – Chicos, on peut commencer par ce que tango et valse ont en commun dans la structure, puis aborder leurs différences, en s'appuyant sur l'évolution des tango-valses de F. Canaro, jusqu'à O. Pugliese.
Tango Unione – Perfecto, Ana. Du coup pour la danse on verra comment danser le fraseo (commun au tango), on étudiera avec des exercices rythmiques la spécificité de la valse et on étudiera des pas typiques qui tournent et enivrent, pour suivre le "flow" particulier de la valse. Peut-être qu'avec ta voix, tu peux nous aiguiller et nous montrer bien la différence...
Ana – Vamos ! 

 

DIMANCHE

1/ Technique homme :
"Routines" de danseurs.

Technique pure, en exercices individuels, puis à deux.

2/ Technique de couple :
Danser les tours, avec enrosques, ou avec sacadas...

 

3/ Comment danser les variations :
Atelier interactif de construction de variation.


Week-end du 23 et 24 avril à Caen

Stage exceptionnel dédié à la musicalité dans le tango avec Tango Unione,

et la chanteuse Ana Karina Rossi


Évènement organisé par Alma Tanguera

inscription et réservation : alma.tanguera@ymail.com